Les préliminaires du thuriféraire

Les préliminaires du thuriféraire


   Tout thuriféraire de service doit être à la sacristie au moins 30mn avant la célébration. Il doit vérifier s’il y assez de charbon et d’encens si possible le pétrole et allumette. Il doit connaître plus que tous les autres Samuel.

  Au cour de la procession, s’il y a lieu, ceci est dû au faite qui reste en tête de toute procession. Il doit veiller à ce que la braise soit ardente 10mn avant l’heure.

 

Comment et pourquoi encenser

 Le thuriféraire encense le prêtre, la foule et le Saint Sacrement.

 

L’évêque : 2 encensement trois (03) fois                             (2x3)

 Le prêtre : 2 encensement trois (03) fois                             (2x3)

 Le diacre : 2 encensement deux (02) fois                             (2x2)

 Le Saint- Sacrement : 3encensement trois (03) fois             (3x3)

 

    L’encensement est un geste d’adoration quand il est offert à Dieu (présent réellement dans les saintes espèces) et une marque d’honneur dont on entoure les personnes et les objets qui sont offerts à Dieu ou qui lui offrent le sacrifice (oblats, prêtres, fidèles…). À travers l’encensement, c’est toujours Dieu que l’on honore. En encensant les hommes, l’Église honore la créature que Dieu a faite à son image. Ainsi, on encense le prêtre parce qu’il offre le sacrifice eucharistique in persona Christi ; on encense le clergé et les fidèles parce qu’ils sont les temples du Saint-Esprit et les prêtres du sacrifice spirituel offert sur l’autel de leur vie, sommet de l’action liturgique et consommation dans l’unité du sacrifice eucharistique.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site