Les préliminaires du thuriféraire

Les préliminaires du thuriféraire


   Tout thuriféraire de service doit être à la sacristie au moins 30mn avant la célébration. Il doit vérifier s’il y assez de charbon et d’encens si possible le pétrole et allumette. Il doit connaître plus que tous les autres Samuel.

  Au cour de la procession, s’il y a lieu, ceci est dû au faite qui reste en tête de toute procession. Il doit veiller à ce que la braise soit ardente 10mn avant l’heure.

 

Comment et pourquoi encenser

 Le thuriféraire encense le prêtre, la foule et le Saint Sacrement.

 

L’évêque : 2 encensement trois (03) fois                             (2x3)

 Le prêtre : 2 encensement trois (03) fois                             (2x3)

 Le diacre : 2 encensement deux (02) fois                             (2x2)

 Le Saint- Sacrement : 3encensement trois (03) fois             (3x3)

 

    L’encensement est un geste d’adoration quand il est offert à Dieu (présent réellement dans les saintes espèces) et une marque d’honneur dont on entoure les personnes et les objets qui sont offerts à Dieu ou qui lui offrent le sacrifice (oblats, prêtres, fidèles…). À travers l’encensement, c’est toujours Dieu que l’on honore. En encensant les hommes, l’Église honore la créature que Dieu a faite à son image. Ainsi, on encense le prêtre parce qu’il offre le sacrifice eucharistique in persona Christi ; on encense le clergé et les fidèles parce qu’ils sont les temples du Saint-Esprit et les prêtres du sacrifice spirituel offert sur l’autel de leur vie, sommet de l’action liturgique et consommation dans l’unité du sacrifice eucharistique.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×