L’église, maison de Dieu

Les lieux à connaître dans une église

                   Qu'elle soit un beau et grand monument, comme dans les villes, où bien un modeste édifice, comme dans les villages, l'église est toujours la maison de Dieu, où il habite d'une présence réelle et vraie.

     Le Chœur : est la partie surélevée d’une église où se tiennent les prêtres durant les célébrations Eucharistiques.  

    L’Ambon : Lieu privilégié de prédication et de proclamation de la Parole de Dieu. Dans certaines basiliques, c'était chacune des deux petites tribunes symétriques à l'entrée du chœur destinées à la lecture de l'épître et de l'évangile. Actuellement et habituellement, c'est un pupitre placé dans le chœur, il remplace la chaire dont le rôle fonctionnel (en surplomb au milieu de la nef) était de faciliter l'audition avant l'installation de sonorisations dans les églises. 

   Le Pupitre : il s’agit d’un emplacement le plus souvent dans le chœur, normalement surélevé et spécifique pour la proclamation de la parole de Dieu et pur l’homélie. On peut aussi y prononcer la prière universelle.

    La crédence : c’est la table sur laquelle on y dépose les objets sacrés, les linges d’autel et autres objets du culte utilisés dans les célébrations Eucharistiques.

    Les Fonds baptismaux : c’est une sorte de bassine dans lequel on met de l’eau qui doit servir à conférer le sacrement de Baptême.

    L’Autel : c’est la table du Seigneur. Lieu où le sacrifice de la croix s’est rendu présent sous les espèces du pain et du vin. L’autel porte normalement la marque des cinq (5) croix et renferme les reliques des martyrs. C’est une grande table, assez élevée et recouverte de trois nappes. Sous les nappes on peut voir scellée une pierre sacrée renfermant des reliques.

          C'est à l'autel que le prêtre offre le sacrifice de la messe. Au milieu se trouve le tabernacle recouvert du conopée. À l'intérieur, on conserve les Hosties consacrées, c'est-à-dire Notre Seigneur lui-même. Au-dessus, un grand crucifix fait penser au Calvaire, où Jésus fit le sacrifice de sa vie renouvelé sur l'autel.

À droite et à gauche, sur les gradins, les chandeliers avec les cierges qu'on allume à la messe, pour signifier que Jésus est la lumière du monde.

Sur le côté droit de l'autel, on aperçoit la piscine, petit bassin creusé dans la pierre, au fond duquel est un trou pour l'écoulement des eaux. Le servant de messe y verse l'eau du lavabo. Souvent la piscine est remplacée par un simple vase, le vase des ablutions.

 Le Tabernacle : c’est le lieu où sont gardés et conservés les espèces Eucharistique en vue d’adoration des fidèles. Leur présence est toujours signifiée par une lampe allumée appelé lampe de sanctuaire qui invite au respect et à la prière.

 

On distingue d’autres lieux à connaître dans une église :

                L'église tournée vers l'Orient, pays de Notre Seigneur a la forme d'une grande croix. Le haut de la croix s'appelle abside. Les bras forment le transept. On distingue encore :

  • Le sanctuaire où est l'autel, où se tiennent le prêtre officiant et les servants.
  • Le chœur est garni de sièges appelés stalles.
     
  • La nef  où sont les fidèles. On distingue également la nef principale, la nef secondaire et la nef tertiaire.
  • Quand la voûte est supportée par des piliers, l'espace entre le mur et les piliers se nomme nef latérale ou bas-côtés.
  • Le clocher, surmonté du coq, symbole de vigilance. Les cloches annoncent au peuple chrétien les offices auxquels ils sont conviés. Elles sont bénites et ont reçu un nom. C'est la raison pour laquelle on dit, à tort, qu'elles sont baptisées.

 

  • Le jubé c’est le devant du chœur

 

  • Le transept : est la partie perpendiculaire à la nef principale. Cela forme les bras de la croix lorsque l’église à la forme d’une croix latine.

 

            Doublet transept : une des formes classiques des cathédrales est l’église à double transept.

 

  • La cathèdre : ou siège de l’évêque, à partir duquel il préside l’assemblée. Personne ne doit s’asseoir en dehors de l’évêque du lieu.

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×