livre avec des coloriages: Esdras et Néhemie

 

 Dans ce livre de coloriage, je te raconte l'histoire d'Esdras et de Néhémie. Ils ont vécu à une époque où le pays d'Israël était dévasté. Des ennemis étaient venus, avaient pris la puissante ville de Jérusalem, et l'avaient laissée en ruine. Les murailles de la ville étaient détruites, et le temple avait été démoli. Il ne restait que peu d'habitants dans le pays. Beaucoup d'habitants de Jérusalem étaient morts au cours de la guerre, les autres avaient été faits prisonniers. On les a déportés en Babylonie et ils devaient obéir à un roi étranger.

La Babylonie était un puissant royaume à l'Est, entre les deux fleuves que sont l'Euphrate et le Tigre. Aujourd'hui, les pays d'Irak et d'Iran se trouvent à cet endroit (voir la carte à la fin du livre).

Avant ces évènements, les Israélites étaient à l'aise dans leur pays. Mais ils n'ont pas écouté Dieu et l'ont provoqué par leurs péchés. Quand le mal a atteint son comble, Dieu a permis que les ennemis d'Israël détruisent la ville de Jérusalem et emmènent ses habitants en captivité.

   

Au moment où l'histoire d'Esdras commence, les juifs sont déjà depuis soixante-dix ans à Babylone. La Perse vient de conquérir le royaume babylonien. Son roi Cyrus règne à Babylone, et annonce que les juifs peuvent retourner à Jérusalem et reconstruire leur temple

C'est la réalisation de ce que Dieu leur avait promis. Une grande caravane d'hommes et d'animaux se met en route pour le pays d'Israël. Ils ont l'autorisation d'emmener de l'or, de l'argent, des outils et des animaux - ainsi que les trésors du temple qui avaient été volés par les babyloniens.

 

 

 

   Dés leur arrivée à Jérusalem, ils commencent par construire un autel au milieu des ruines du temple, à l'endroit précis où il se trouvait autrefois, et ils offrent à Dieu des sacrifices.

   Puis, ils se mettent à rebâtir le temple. Mais des ennemis du peuple de Dieu font tout pour empêcher les travaux de construction. C'est pourquoi le travail est interrompu pendant quelques temps. Mais Dieu envoie de nouveaux conducteurs du peuple qui donnent du courage aux Israélites. Ainsi, ils peuvent enfin terminer la construction du temple.

Une grande célébration a lieu à l'occasion de l'inauguration du temple. Les sacrificateurs font leur service dans le temple. Puis la Pâque est célébrée. Le peuple est heureux dans la proximité de Dieu.

La Pâque est une célébration en souvenir de la délivrance d'Israël de son esclavage en Égypte, et de sa fuite de ce pays.

 

 

 

 

 

   C'est à ce moment-là que Dieu envoie Esdras qui était encore resté à Babylone. Esdras aime Dieu et a beaucoup lu dans les livres alors connus de l'ancien testament. Il doit lire les commandements de Dieu au peuple. Dieu veut que son peuple les écoute et les mette en pratique. Esdras établit des juges qui expliquent la loi au peuple.

Il veille à ce que le service du temple soit fait correctement. Les juifs revenus de la captivité reconnaissent leurs péchés et promettent d'obéir maintenant à Dieu.

 

 

 Beaucoup d'années passent. Cyrus est maintenant mort depuis longtemps. Et pourtant la ville de Jérusalem se trouve encore en ruine. Dieu appelle alors un second homme qui était lui aussi resté à Babylone. Cet homme, c'est Néhémie, l'échanson d'Artaxerxés, le nouveau roi de Perse. C'est un haut fonctionnaire chargé de servir les boissons dans le palais du roi. 

 Un jour Hanani, le frère de Néhémie, vient avec d'autres hommes vers lui. Ils informent Néhémie que la situation des juifs à Jérusalem est bien difficile, et que les murs de la ville sont toujours détruits. Quand Néhémie entend cela, il pleure longtemps et porte le deuil. Et il comprend pourquoi la ville de Jérusalem avait été détruite : C'était la punition de Dieu pour la désobéissance de son peuple. Alors Néhémie prie et confesse tous les péchés du peuple. Il en porte le deuil et demande le pardon de Dieu. Est-ce que l'Éternel voudra bien encore aider son peuple ?

Néhémie continue d'apporter au roi le vin comme il l'a toujours fait. Mais le roi remarque quand même que Néhémie est triste, et lui en demande la raison. Néhémie indique au roi l'état de ruines de Jérusalem.

Alors, le roi lui demande ce qu'il veut. Avant de répondre au roi, Néhémie adresse une rapide prière à Dieu. Et Dieu l'aide : Le roi lui permet de partir pour Jérusalem, et lui demande de faire en sorte que les murs de la ville soient rebâtis. Et le roi Artaxerxés promet de payer lui-même les matériaux pour la construction !

   Alors, Néhémie se met en route et commence un long voyage qui lui fait traverser des fleuves et des déserts.

Mais il y a des ennemis ! Et ils sont contrariés que Néhémie veuille rebâtir les murs. Mais cela ne l'arrête pas. Dans la nuit, Néhémie fait le tour de Jérusalem, pour constater l'état déplorable des murs. 

Ensuite il va parler avec les chefs du peuple de ses projets. Ceux-ci constatent que Dieu a aidé Néhémie. Ils lui répondent : Nous allons nous mettre au travail et reconstruire la muraille !

Les ennemis de Néhémie essayent tout de suite d'empêcher les ouvriers de construire les murs. Mais Néhémie sait que Dieu leur accordera d'achever le travail. Dieu a été réjoui que beaucoup d'hommes et de femmes se soient fidèlement appliqués à la construction des murs. Il a fait noter leurs noms dans la bible. Mais il y a malheureusement aussi des hommes qui manquent de droiture. Ils n'étaient pas aptes pour ce travail.

Néhémie dirige les travaux. Il doit non seulement construire de nouveaux murs, mais aussi douze portes et trois tours. Les ennemis sont furieux de voir le travail avancer et voudraient détruire de nouveau les murs.

Pour déjouer ce projet, Néhémie désigne des hommes pour veiller jour et nuit. La moitié des travailleurs est armée et l'autre moitié travaille à la construction.

Les ennemis ne laissent pas de repos aux juifs. Ils disent des mensonges sur Néhémie. Ils essaient même de l'effrayer pour le pousser à commettre une faute en s'enfermant dans le temple. Mais Néhémie prie Dieu. Il sait que Dieu l'aidera et le délivrera des pièges que lui tendent ses ennemis. Un jour les portes de Jérusalem sont posées et les murs sont terminés. Les habitants de Jérusalem y sont enfin en sécurité.

Alors, les juifs célèbrent une grande fête. Ils remercient Dieu pour son aide, et leurs cris de joie s'entendent au loin aux alentours de Jérusalem. Maintenant, les ennemis devaient se rendre à l'évidence que la muraille était terminée. Beaucoup de commerçants viennent pour vendre leurs marchandises à l'intérieur de la ville, même le jour du sabbat, qui est le jour de repos en Israël.Mais Néhémie commande aux chefs de laisser les portes de Jérusalem fermées le jour de repos. La première fois, les commerçants sont obligés de passer la nuit dehors devant les portes de la ville. Mais ils comprennent vite et finissent par ne plus venir le jour du sabbat.

 

 

Esdras avait été appelé pour lire au peuple les écritures que Dieu avait données. Hommes, femmes et enfants viennent l'écouter. En comprenant la parole de Dieu, beaucoup d'entre eux se mettent à pleurer car ils se rendent compte combien peu ils ont obéi à Dieu. Néhémie leur dit : « Aujourd'hui, c'est un jour de joie. Ne soyez pas tristes. La joie de l'Éternel est votre force ! » ; Dieu voulait pardonner leurs péchés et les fortifier.

Depuis toujours, nous les hommes, nous n'avons pas cessé de faire de mauvaises choses, petites ou grandes. Mais qu'elles soient petites ou grandes, c'est toujours du péché. N'est ce pas que moi comme toi, nous avons souvent commis des péchés ? Dieu ne supporte pas les péchés. Si nous voulons lui appartenir, nous devons absolument régler la question de nos péchés. Mais nous ne pouvons pas résoudre cette affaire nous-même, ni toi ni moi, car nous recommençons toujours à commettre des péchés. Nous sommes perdus ! Mais en réalité, ce n'est pas à nous de trouver la solution car c'est Dieu lui-même qui nous la donne : Il a envoyé son fils unique Jésus Christ sur la terre. Il est mort sur la croix pour subir à notre place la punition que nous méritions à cause de nos fautes. Nous devons le prier et lui confesser nos péchés, et alors il nous les pardonne. Dieu veut alors nous faire réaliser comme un nouveau départ, comme autrefois les juifs étaient revenus en Israël pour tout rebâtir à neuf.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site