La Bible : les livres prophétiques

La Bible : les livres prophétiques

 

 

 

           Un prophète est un homme choisi par Dieu pour être son porte parole. Prophète est le terme utilisé dans la Bible hébraïque et dans l'Ancien Testament pour désigner les sages "élus" devant recevoir et transmettre la parole divine, et pour certains annoncer la venue d'un grand Etre.
Contrairement aux prêtres, les prophètes avaient un statut moins bien défini; ils intervenaient auprès des masses dans les rues et les temples; ils étaient parfois chassés de ces derniers par les prêtres. Les rois leur prêtaient cependant attention car leurs discours étaient aussi politiques.

          Patriarche est le terme utilisé pour désigner les fondateurs du peuple juif, et matriarche le terme pour désigner leur(s) épouse(s). Certains patriarches ont été aussi prophètes, c'est le cas notamment d'Abraham. Il y a eu aussi des prophétesses. Parmi les grands prophètes, il faut citer Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel notamment.

         Les livres prophétiques contiennent les paroles, les actions des grands prophètes et les douze petits prophètes : Isaïe- Jérémie- Lamentation- Baruch- Ezéchiel- Daniel- Osée- Joel- Amos- Abdias- Jonas- Michée- Nahum- Habaquq- Sophonie- Aggée- Zacharie- Malachie.

 

Les 12 "petits" prophètes

 

Osée : Appelé parfois "Prophète de l'amour". Le livre qui porte son nom est un des plus longs des "petits prophètes". Il aurait reçu de Dieu le commandement d'épouser une prostituée.

 
Joël : Aucune information biographique n'est donnée à son sujet. Le livre qui porte son nom date de la reconstruction du second temple, vers 515 av. J-C.

 
Amos : Prophète de la justice.

 
Abdias : Descendant d'Eliphaz, ami de Job. Le livre qui porte son nom est le plus court de la Bible.

Jonas : Connu pour avoir passé 3 jours dans le ventre d'une baleine.


Michée : Contemporain d'Isaïe. Il a consacré sa vie entière à prophétiser, notamment la destruction de Jérusalem et Samarie.

 
Nahoum : Le livre qui porte son nom concerne notamment la destruction de Ninive.

Habaquq : Prophète de Judée. Le livre qui porte son nom contient une sentence qui en fait un des piliers du judaïsme: "Le juste vit par sa foi".

 
Sophonie : Contemporain du prophète Jérémie, appelé "prophète du jour de l'éternel".

Aggée : Le livre qui porte son nom concerne essentiellement la reconstruction du second temple.

Zacharie : Ces prophéties ont été faites après l'exil de Babylone, en même temps que celles d'Agée et de Malachie. Il a exhorté le peuple juif à reprendre les travaux de reconstruction du temple de Jérusalem, ce qui a été fait en 515 av. J-C.

 
Malachie : Considéré comme le dernier des prophètes. Il a annoncé le rôle d'Elie, et mis en garde ceux qui quitteraient leur épouse juive pour une femme étrangère.

 

 

 

Jean-Paul II parle aux servants d’autel

 

     Votre engagement auprès de l'autel n'est pas seulement un devoir, mais un grand honneur, un authentique service saint. A propos de ce service, je désire vous soumettre quelques réflexions. Le servant d'autel occupe une place privilégiée dans les célébrations liturgiques. Qui sert la Messe se présente à une communauté. Il sent, de près, que Jésus-Christ est présent et agissant dans tout acte liturgique. Jésus est présent quand la communauté se réunit pour prier et rendre gloire à Dieu. Jésus est présent dans la Parole des Saintes Ecritures. Jésus est présent surtout dans l'Eucharistie sous le double signe du pain et du vin. Il agit à travers le prêtre qui, in persona Christi, célèbre la Messe et administre les Sacrements.

Dès lors, au cours de la liturgie, vous êtes beaucoup plus que de simples "assistants du curé". Vous êtes surtout des serviteurs de Jésus-Christ, de l'éternel Grand- Prêtre. Ainsi, vous, servants d'autel, êtes appelés en particulier à être de jeunes amis de Jésus. Engagez-vous à approfondir et à cultiver cette amitié avec Lui. En Jésus, vous découvrirez un véritable ami pour la vie. (…)

J'ai parlé de l'amitié avec Jésus. Comme je serais content si de cette amitié naissait quelque chose de plus! Comme il serait beau que certains d'entre vous puissent découvrir la vocation sacerdotale! Jésus-Christ a un besoin urgent de jeunes qui se mettent à sa disposition avec générosité et sans réserve. En outre, le Seigneur ne pourrait-il pas appeler l'une ou l'autre d'entre vous, jeunes filles, à embrasser la vie consacrée pour servir l'Eglise et vos frères? Et pour ceux qui voudront se marier aussi, le service de l'autel enseigne qu'une union authentique doit toujours inclure la disponibilité au service réciproque et gratuit.

                                  

                                                         Jean Paul II Audience Générale, le 1er Août 2001

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×