Créer un site internet

Formation du développement personnel: Un passage obligé dans le système actuel

 

   Les formations de développement personnel sont en vogue aujourd'hui, mais ce n'est pas un hasard! Chacun d'entre nous veut mieux se connaitre, vivre en harmonie avec soi-même et se sentir à l'aise dans son environnement.

  Nous possédons tous des défauts et des problèmes dans notre vie, alors quel est l'outil qui nous permet de nous en sortir, d'avoir confiance en soi et aller toujours de l'avant? La réponse est évidente: une formation de développement personnel.

   Le développement personnel est une pratique qui nous aide à réussir non seulement dans la vie sociale, mais aussi dans la vie professionnelle. Il nous permet de mettre en avant nos atouts et de découvrir des talents et des dons cachés afin de bénéficier d'une meilleure vie (personnelle et sociale).

   En réalité, une personne doit apprendre à se connaitre pour s'améliorer afin de se sentir plus sûr d'elle, confiante et à l'aise dans la société. Il s'agit de mettre en valeur d'une part, ses potentiels et ses talents, et d'autre part de mieux vivre en ayant une meilleure connaissance de soi grâce à une formation de développement personnel initiée par un coach.

   Dans votre monde professionnel, une formation de développement personnel vous permet de développer votre savoir-faire et d'optimiser vos relations avec votre équipe de travail. Elle vous procure du changement dans votre manière de faire, vous apprendre à mettre votre stress de côté et de vous concentrer sur votre rendement.

   Une formation de développement personnel vous donne un nouveau départ dans votre vie. Vous arrivez à mettre de coté toutes vos difficultés et à voir les choses de bon côté. Vous vous sentez mieux dans votre peau et avec les autres. Décider de suivre une formation de développement personnel est un atout pour réussir et mieux avancer dans la vie.

  Comment faire le plan de développement personnel

  Faire un plan pour son développement personnel rend votre démarche beaucoup plus efficace. Qu’il soit personnel ou professionnel, votre plan de développement personnel est de votre responsabilité (et non celle de votre patron ou de votre entourage.

Voyons comment faire en cinq étapes

1. Commencez par décider quels sont les objectifs personnels que vous aimez le plus et que vous aimeriez développer. Ces objectifs peuvent être concrets et mesurables, comme par exemple le maintien de votre bonne forme physique. Ils peuvent être plus personnels ou éthiques, comme respecter une éthique forte ou avoir un comportement éco-responsable. Décidez lequel de ces objectifs doit avoir la plus forte priorité et faire une liste des trois premiers objectifs à atteindre. Il est important d’étaler les objectifs dans le temps, mais évitez de vous projeter dans un avenir trop lointain car vous risqueriez d’être facilement découragé.

2. Définir ce qui constitue un succès et fixez des critères simples et indiscutables pour vérifier que vous avez atteint votre objectif. Si par exemple, vous souhaitez retrouver une bonne forme physique, le critère pourrait être de courir un marathon, ou simplement de faire 3km de marche chaque jour. Si votre objectif est de vivre de façon éco-responsable, vous pourriez choisir de baisser votre consommation de fuel de 10%.

3. Créez des tâches ou des objectifs intermédiaires. Pensez aux étapes pour aller A au point B. Choisir des étapes intermédiaires et les écrire. Ne sous-estimez cette étape : partager une tâche difficile en tâches plus simples reste la façon la plus efficace d’atteindre un objectif complexe. C’est le principe de Descartes qui a été explicité par au 17ième siècle, et la méthode n’a pas pris la moindre petite ride depuis. Fixez vous des délais pour chaque étape et commencez le travail.

4. Décidez de quel genre de soutien dont vous avez besoin. Ce peut être un coach sportif, un thérapeute, un médecin ou un ami. Les américains ont un terme très explicite pour cette situation : ‘accountability partner’ c'est-à-dire une personne qui vous rappelle à l’ordre et vous redonne du courage en cas de besoin.

5. Célébrer vos réussites! Tenez un journal, ou au moins une check-list avec vos résultats. Consultez la régulièrement et astreignez vous à mener des actions correctives si vous dérapez. Néanmoins, si vous êtes complètement submergé, il vaut mieux refaire un plan complet plus réaliste en retournant à l’étape #3

   En tant qu’animateur servants d’autel, nous devons prendre conscience de notre avenir car il serait bon de vivre demain dans une certaines harmonie. Que Marie nous soutienne !

                                                                                                                                               Proposé par le Fr Luc D., dandjinouluc@yahoo.fr

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×