Créer un site internet

Cérémonial de la remise d'aube

Cérémonial de remise d'aube, de croix.

    Cette cérémonie, qui se déroule par exemple au cours d'une messe dominicale, marque l'entrée du servant dans le groupe ou le début de son service de l'autel. Elle peut avoir lieu à des différents moments de la messe :

       - au début de la messe : les nouveaux pourront servir immédiatement

       - après l'homélie : l'accent est mis sur l'écoute de la Parole et la présentation du sens de service au cours de l'homélie.

      - Après la communion : l'accent est mis sur l'envoi en mission.

Entrée des nouveaux Samuel

   A moins que les nouveaux servants ne soient dans la nef avec l'assemblée, ils pourront être intégrés à la procession d'entrée. Dans ce cas, ils porteront leur aube pliée, sur le bras, à moins que leur aube soit portée par d'autres Samuel (servants) ou qu'elle soit déposée sur une table dans l'église.

Place initiale des nouveaux Samuel dans l'église

   Les nouveaux servants seront dans la nef de préférence au premier rang ou un autre endroit bien visible. On pourra choisir de les placer avec les autres servants dans le sanctuaire. Dans l'introduction à la célébration, le prêtre mentionne la remise d'aube au cours de la messe et pourra le situer dans le service de l'autel.

 Proposition de formule d'appel

   Après une brève introduction, et selon la disposition des lieux, le 1er responsable du groupe des servants invite les nouveaux à se placer par exemple devant l'autel. Puis, il les appelle chacun par leur prénom et leur dit :

   « N..., veux- tu servir avec joie l'autel du Seigneur ? »

   Chacun répond : « Oui, je le veux. »

Bénédiction de l'aube ou de la croix.

   Si on choisit de bénir l'aube ou la croix, le prêtre dira par exemple (à partir de la bénédiction d'un vêtement liturgique, no 1079 du livre des bénédictions) :

 « Tu es béni, Seigneur, toi qui as choisi des hommes pour célébrer tes mystères. Nous te présentons ces aubes préparées pour le service de la liturgie : enrichis- les de ta bénédiction pour que tes servants les revêtent avec respect et s'attachent à vivre saintement , par Jésus, le Christ, notre Seigneur. »

Remise de l'aube ou de la croix

  Le prêtre, remet l'aube ou la croix aux nouveaux ; on pourra alors prononcer les formules suivants :

« Reçois ce vêtement blanc, signe de ton baptême, vêtement du service. Qu'il te rappelle ton engagement à servir le Seigneur et son peuple. »

Pour terminer

   Tous les servants disent ensemble cette prière

« Dieu, notre Père, Tu nous appelles à être serviteurs, à l'image de ton Fils Jésus. Aujourd'hui, en choisissant le service de l'autel, nous voulons davantage nous unir à toi dans la prière. Apprends- nous à rester fidèles à ton service, et à aider nos frères, en accomplissant dans la joie, ce que tu nous demandera. Amen. »

Commentaires (1)

1. deep cleaning services (site web) 10/10/2018

This cleaning system was created to ensure a normal functioning cleaning process and present yourself and your family with a normal functioning living natural world. The model combines doing cleaning supplies by having a high focus on detail. After that you've had a chance to compare All the Maids about New The united kingdom CT by means of local players, we're at ease you'll decide the Maids® for use on your home housecleaning needs! Call today to arrange for also estimate to locate a enjoying a fabulous cleaner and additionally healthier place.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×